Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'Art Postal
Albums Photos
Publicité
Archives
28 mars 2011

Anniversaire de mon frère n°4 : Carte

À peine ai-je fini les envois à mon père et ma petite soeur n°1, qu'il faut que je m'occupe de celui de mon dernier petit frère : son anniversaire est le lendemain des leurs ! Tir groupé ! Sept ans, ça vaut bien un petit truc spécial... !

1

Technique : Collage et "couture".

Matériaux : Feuilles cartonnées de couleur (celle marron est en relief), papiers colorés, carton ondulé, papier et ruban cadeau, perles, boutons, divers rubans et chutes de tissu, fil de lin, cure-dents, crayon doré.

J'ai commencé par faire un patron, puis j'ai découpé dans le papier marron en relief la silhouette de l'ourson. Il a fallu ensuite l'habiller ! Le ventre et les oreilles ont été rehaussés de papier rose, tandis que les pieds ont eu le droit à du carton ondulé (qui était plus clair que le carton en relief, déjà clair ! mais j'ai pu avoir mon contraste) et j'ai fini par souligner les volumes grâce à mon crayon doré.

P1100938Après tout ceci, je me suis occupée de la tête : il lui fallait bien des yeux et un museau ! Je voulais absolument renforcer le côté nounours/enfantin, donc des yeux boutons, dans des couleurs pastel/acidulée (ça fait penser aux bonbons je trouve), et dépareillés surtout (les nounours rapiécés... souvenirs d'enfance...). Ces yeux ont été "cousus" de la même manière que sur l'enveloppe de ma soeur (mais moins facilement ! Le carton c'est plus dur que le papier d'enveloppe !). Le museau, lui, est un triangle de simili-cuir (mais pas le lisse, le doux) marron foncé.

Je l'ai dans un autre temps accessorisé en lui cousant en forme de noeud un petit ruban 1jaune au niveau du cou, en lui accrochant (bon, j'ai triché un peu : je l'ai agraphé au verso du bras) un cadeau (le papier d'emballage cadeau était un peu... de mauvaise qualité ! Mais plein de petits oursons, je trouvais la référence mignonne...) et 1en lui fabriquant une fleur. Un cure-dent (aux extrémités coupées bien entendu) recouvert de papier vert pour la tige, des chutes de ruban dentelle et tissus type tulle pour les pétales, un rond en papier jaune pour le coeur, le tout relié par quelques petits points de couture et gouttes de colle.

 

Et derrière tout ça...

2

 

3Oui, j'ai fait une petite guirlande, avec des motifs de couleurs, formes, textures et décorations différents, avec entre, des perles aux couleurs en alliance avec l'élément qu'elles encadrent. Le tout se promène sur un fil de lin (seul fil assez épais que j'avais et j'avais encore peur qu'il ne se casse !) cousu aux extrémités des deux bras du nounours.

 

Je comptais à l'origine envoyer la carte comme ça, mais j'avais vraiment peur que la guirlande ne tienne pas pendant le voyage, j'ai donc créé rapidement une enveloppe, en emballant l'ourson d'une feuille colorée (orange), que j'ai décorée avec mon crayons argenté de serpentins, tourbillons, étoiles et autres petits dessins festifs. Les timbres "Petit Nicolas" étaient tout appropriés... Divers autocollants enfantins sont venus compléter le tout. Mais je n'ai pas de photos !

Maintenant, le prochain anniversaire est en juillet...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité