Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À l'Art Postal
Albums Photos
Publicité
Archives
25 mars 2011

Anniversaire de ma soeur n°1 : Enveloppe

Cela fait quelques jours que je dois poster tout ça, mais le temps de traiter les photos... Voici donc l'enveloppe envoyée à ma soeur (j'ai masqué l'adresse, j'avoue que ça ne fait pas très beau) :

2011_03_18____3__Jeanne__Anniversaire__Enveloppe_flout_e


Techniques
: Collage et "couture".

Matériaux : Papier cartonné bleu, tissu rouge, rubans, galon doré, bouton, fil de lin (pour les "coutures"), petite clé, chute de cuir noir, perles, bout de "tulle" rouge, crayon doré.

 

2011_03_18____4__Jeanne__Anniversaire__Enveloppe__D_tail_Sac___perles__apr_s_nouvelle_coutureJ'ai cousu sur l'enveloppe un petit morceau de tissu (type tulle) rouge que j'ai rempli de diverses perles : perles de rocaille rouges, jaunes et argentées, deux moyennes perles "nacrées", etc.
Cette partie m'a le plus amusée. Certes, au début c'était dur de coudre à l'enveloppe (faire attention à ne prendre qu'une seule épaisseur de l'enveloppe et pas le verso, à ne pas tordre ou plier l'enveloppe quand je récupérais le fil à l'intérieur, à percer au bon endroit pour que les trous se voient le moins possible, à faire de beaux points mais solides, etc), mais une fois que j'ai eu la main... ça allait tout seul !

Ces triangles pas très réussis en doré sont une tentative pour masquer un raté : Une fois que j'aie fini l'enveloppe et la carte, que j'aie glissé cette dernière dans la première, que j'aie fermé celle-ci,... bref que tout soit terminé, la longueur de mon bout de tissu, déjà pré-cousue (j'avais pris un bout d'un petit sac, là où la ficelle pour fermer passe), a craqué... Les perles s'échappaient... Pas moyen de recoudre à l'enveloppe puisque la carte était déjà dedans... Du coup, j'ai essayé la colle... mais sur un tissu comme cela, ça ne fonctionne pas ! J'ai juste réussi à arracher un peu de papier de l'enveloppe... Dans l'urgence j'ai fait ce que j'ai pu avec le stylo doré...

 

2011_03_18____4__Jeanne__Anniversaire__Enveloppe__D_tail_Bouton

 
Le bouton a lui aussi été cousu à l'enveloppe avec du fil de lin. Le galon lui, contrairement au ruban de dentelle, ne continue pas sur le verso de l'enveloppe.


 P1100951J'ai oublié de photographier le recto de l'enveloppe, mais le ruban de dentelle (visible à gauche sur la dernière photo) continue de manière à faire tout le tour de l'enveloppe et j'ai mis un bout du ruban jaune qui est en photo juste en dessous, tout en écrivant mon adresse en dessous, entre les entrelacs...

 bis

Mon compagnon était très pessimiste : Il disait que c'était très joli mais que ça ne passerait jamais les machines de la poste etc, à cause du bout de tissu rouge...

 

 

J'ai tout envoyé le 19 (le week-end...), l'anniversaire de ma soeur étant le 22. Ce jour-là, rien dans sa boîte aux lettres : déception pour toutes les deux ! Je commençais à croire mon compagnon, tandis que lui fanfaronnait. Mais le 24, ... surprise ! Donc tissu rouge hors-norme = 3 jours supplémentaires à la poste (cf mes articles suivants concernant mon père et mon frère)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité